22 février 2017 Vos fenêtres pour en faire votre décor zen et lumineux !

Quelle importance accordez-vous à vos fenêtres ?

Qu’aimez-vous ? Que recherchez-vous ? Y aviez-vous même déjà pensé ?

La tendance des fenêtres suit le gout pour les lignes droites, les assemblages en carré, au design minimaliste. Les adeptes des tendances de décoration accordent davantage une attention à leur fenestration, leur format, leur dimension et leur disposition. Pourquoi ? La fenestration, c’est bien plus que de simples fenêtres.

Et si l’extérieur de votre demeure pouvait paradoxalement vous apporter du confort à l’intérieur ? Surtout pour les amoureux de nature, de lumière et des grands espaces. Les projets sont d’ailleurs souvent réfléchie en fonction de l’ensoleillement ce qui facilite davantage la disposition des fenêtres dans la maison. Le bien-être, chez-vous, où que vous soyez, c’est possible !

Tendance et pratique !

Les fenêtres font parties intégrantes de votre décor. Sans même le savoir, par la fenestration, la nature et votre décor extérieur ajoutent une valeur à votre milieu de vie intérieur.

Souvent sans réel coût supplémentaire, et en y limitant même les coûts de décoration intérieure. Il s’agit simplement d’y porter une attention particulière.

Voici quelques façons :

Intégrer au décor intérieur :

  • Élever la fenêtre dans la pièce pour y laisser entrer davantage la lumière naturelle.
  • Abaisser les fenêtres de façon à avoir une meilleure vue sur l’aménagement extérieur. Par exemple, dans la cuisine, mettre la fenêtre à la hauteur du comptoir : Ceci permet d’avoir une vue sur le terrain, peut servir de dosseret de cuisine pratique et esthétique et évite même d’y appliquer un dosseret de céramique en entier.
  • Disposer les fenêtres en continuité, à l’horizontale ou à la verticale de façon à optimiser la luminosité naturelle et la visibilité de la verdure.

Économie d’énergie :

  • En choisissant des fenêtres de qualité, étanche et performante contre les infiltrations d’air et d’eau, vous prévenez bien des problèmes.
  • Possibilité de fenêtres triple vitrail pour minimiser les échanges thermiques indésirables (fraîcheur en hiver ou chaleur en été). Le verre triple répond aux critères Energy Star et sont souvent utilisés dans les projets haut de gamme. Une autre option serait de disposer des rideaux doubles devant la fenêtre pour limiter les pertes de chaleur l’hiver et la trop grande abondance de chaleur en période estivale.

Bien que le plus grand changement dans l’industrie des portes & fenêtres concerne la qualité des produits (pour répondre au Code national du bâtiment (2010) et au Code de construction du Québec, Chapitre 1, bâtiment en vigueur depuis juin 2015), que les fenêtres soient en PVC, aluminium ou bois, il vaut la peine de s’informer pour investir sur la qualité afin d’économiser en terme d’énergie consommée à réchauffer ou refroidir une pièce, éviter les infiltrations et tout problème supplémentaire d’humidité qui pourraient  arriver avec le temps. Ainsi, il n’est pas à sous-estimer la grande économie d’argent, de temps et d‘énergie physique et mental qui en sera au fil des ans.

Somme toute, pour le choix des fenêtres, la qualité, leur disposition et leur position ne sont pas à négliger. C’est une valeur ajoutée qui optimise votre décor intérieur et rend votre propriété unique, confortable et zen.

Commentaire