Vous avez le projet de déménager dans une maison à vous, dans laquelle vous vous sentirez bien ?

Mais, les institutions financières vous mettent des freins ?

Votre déception pourrait se changer en engouement !

Tout dépend de vos finances actuelles, mais sachez qu’il y a différentes options qui s’offrent à vous.

Voici quelques questions à vous poser afin de prendre la meilleure décision :

  • Avez-vous votre mise de fond de 5% minimum pour la maison que vous souhaitez acquérir ?
  • Êtes-vous prêt à avoir cette obligation et responsabilité qu’est d’entretenir votre maison ?
  • Avez-vous choisi une maison et un environnement dans lesquels vous vous sentirez bien?
  • Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ? La maison et l’endroit seront-ils adéquats pour répondre à ces objectifs ?
  • Avez-vous d’autres projets importants que vous aimeriez réaliser à court et moyen terme ?

Un projet merveilleux qui nécessite réflexion afin de faire le meilleur choix pour vous ! Voici les différentes options envisageables :

  1. Obtenir le financement auprès de l’une de nos banques en ayant 20% de mise de fond, et de l’argent en banque pour vos projets connexes à la maison et autres intérêts;
  2. Obtenir le financement auprès d’une institution en ayant le 5% de mise de fond pour la SCHL, avoir une autre partie afin de réaliser projets connexes à la maison et autres intérêts ;
  3. Mettre à crédit une autre propriété, pour se permettre d’en acquérir une nouvelle ;
  4. Avoir un endosseur, une personne qui approuve votre démarche et souhaite vous aider
  5. Trouver une institution financière qui vous permet de ne pas donner de mise de fond ;
  6. Trouver un prêteur privé ou investisseur*, qui achète votre maison et vous la loue pendant un court laps de temps (Idéalement, vous avez la mise de fond, mais votre crédit est à améliorer avant de pouvoir officiellement l’acheter) ;
  7. Louer la maison pendant quelques années afin de faire votre crédit et-ou amasser votre mise de fond. Une partie du loyer pourrait être conservée pour la mise de fond. Attention, le prix de maisons continuera d’augmenter avec les années.
  8. Louer une maison, une maison de ville, ou un condo. Plus petit que vous auriez aimé, mais qui vous permettra de bien amasser votre mise de fond, et plus rapidement pour acheter ensuite.

*Vous pourriez aussi emprunter d’un proche. Dans l’un ou l’autre des trois cas, vous devez faire un contrat écrit et signé, et devez aussi faire confiance à la personne. Vous désirez peut-être une maison à tout prix, mais prenez le temps de vous arrêter, de bien analyser et surtout de vous y sentir à l’aise !

Pour toutes informations supplémentaires, renseignez-vous auprès de nous !

DÉMÉNAGER… Comment se simplifier la vie?

Essayer d’abord de planifier une journée de déménagement non-achalandée. Ne planifiez pas, de préférence, un déménagement le 1er juillet, ni une journée  où vous notariez ET déménagez. S’il y a des imprévus… ça amène beaucoup de stress inutile.

Prenez-vous d’avance pour faire les boîtes… Afin de bien trier vos effets et de faire du ménage dans ceux-ci. Départissez-vous de ce qui est devenu inutilisé. Donnez, vendez ou recyclez.

Vous pourriez prévoir un déménageur pour les gros appareils et transporter vous-mêmes le matériel moins lourd ou plus petit tel que vos vêtements. Vous économiserez  ainsi de l’argent (si le déménageur facture au taux horaire). Réservez d’avance le déménageur.

Pour emballer vos effets personnels :

  • Vaisselles et décorations cassantes : Bac réutilisable de préférence (pour éviter le stress que la boîte de carton flanche), items cassant enveloppés de linges à vaisselles.
  • Vêtements et couvertures: dans des sacs réutilisables, sacs poubelles ou même sacs sous vide pour diminuer l’espace.
  • Nourritures froides/congelées : si on ne déménage pas trop loin, on peut tout conserver dans le réfrigérateur ou le congélateur. Sinon, on peut mettre le tout dans des glacières. Bien entendu, on conserve le moins possible de nourriture congelée ou à être réfrigérée pour éviter de perdre les aliments.

Doit-on tout empaqueter? Dans le sens où ce qu’il y a dans vos tiroirs… êtes-vous obligés de les mettre dans des sacs ou boîtes? Pas totalement. Informez-vous auprès des déménageurs. Par contre, faire un ménage peut souvent être bénéfique, et alléger les meubles peut aider aux déménageurs.

De façon générale,  essayez d’emboîter par thèmes et d’y inscrire l’endroit où cela se retrouvera dans la nouvelle maison, afin que votre maison soit bien organisée, que vous y soyez bien rapidement, et que le déménagement se passe bien!

Sur ce, BON DÉMÉNAGEMENT !