Pour Rheault Construction, c’est une cause qui tient à cœur.
Mettre fin au combat avec les aliments … Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Mettre fin à une mauvaise relation que nous avons avec la nourriture ?
Cela signifie-t-il que ce soit sévère et diagnostiqué comme trouble de conduites alimentaires ? NON, pas nécessairement.
Par contre, un combat avec les aliments signifie que vous les utilisez à fréquence variable pour résister (ou soulager) à des moments déplaisants (chicane, stress, travail augmenté, fatigue, etc) ou même pour vous récompenser de moments heureux.
Ce sont des circonstances où vous mangez sans faim physique, et beaucoup plus par faim émotive.
D’autres personnes, au contraire, vont s’empêcher de manger lorsque la faim physique se pointe le bout du nez pour contrôler… inconsciemment pleins de chose. D’autres aussi, par stress, inquiétudes, fatigue ou urgence de rendre un travail, vont complètement oublier de se nourrir.
Si dans l’une ou l’autre des situations, il y a aussi un lien avec une insatisfaction corporelle, le risque d’accentuer le problème alimentaire se fait plus grand.
Chose certaine, dans tous les cas, on oublie les régimes et les diètes pour une perte de poids rapide. La meilleure décision est de :
- Cibler le problème : Qu’est-ce qui me fait ou non manger ? Qu’est-ce qui fait que j’en suis inconfortable.
- Se renseigner sur le problème, les ressources, les solutions… trouver des sources fiables.
- Demander de l’aide pour mettre en place vos solutions envisagées. Faites-vous un plan, passez à l’action. Osez aussi demander de l’aide à un professionnel outillé, compétent et de confiance.
Dans vos recherches, portez une attention particulière aux modes alimentaires, à vos problèmes digestifs s’il y a lieu, à vos aversions et plaisirs gustatifs, et à l’impact de votre stress sur votre alimentation. Comment les normes sociales vous affectent-elles ? Comment votre corps réagit-il ?
Le but d’une alimentation saine, variée ou équilibrée est de:
- Manger les nutriments nécessaires (Calories, Glucides, gras, protéines, vitamines et minéraux) ;
- Manger de tout : Le plus possible des aliments préparés à la maison et que vous aimez, mais aussi occasionnellement des restaurants, des aliments moins nutritifs, et qui vous font très plaisir ;
- Manger le plus souvent 3 repas par jour, avec collations si besoin ;
- Manger le plus souvent selon l’assiette équilibré : avoir une source de féculent (glucides), protéines végétales ou animales et des légumes (ou fruits pour déjeuner) en portion équivalente dans l’assiette ;
- Bien s’hydrater ;
- Écouter sa faim : Je mange lorsque j’ai faim (Et non affamé) ;
- Écouter sa satiété : J’arrête de manger avant d’être plein, et quand je suis rassasié, que je sens que j’en ai suffisamment eu ;
- Essayer de nouveaux aliments.
Voilà une multitude de trucs et astuces pour vous aider à vous sentir mieux par rapport à la nourriture !
PS1 : Le corps idéal et parfait des magazines, n’existe pas. Sachez apprécier le vôtre et en prendre soin. C’est lui qui vous permet de faire tout pleins d’activités et de profiter de la vie ! J
PS2 : Nos 3 projets ont des épiceries à proximité de nos terrains. Vous pouvez même y aller à pied. Une occasion de plus cuisiner, de mieux manger, et ce dans une maison que vous adorez. Quelle chance !